A la recherche de la cuisine contemporaine parfaite, apprenez à décoder ce qui fait son essence et comment combiner matériaux, couleurs et implantation pour créer ce style tendance et actuel. Design, facile à vivre et intelligente, la cuisine contemporaine nous séduit à chaque modèle car elle sait répondre à nos attentes en matière de déco et d’usage. Il suffit de vivre une fois l’aventure de la cuisine contemporaine pour ne plus savoir s’en passer.
Une des principales caractéristiques de la cuisine contemporaine est sa proximité avec le monde du design. Les cuisines contemporaines ont toutes en commun une ligne très épurée avec des meubles à l’esthétique minimaliste. En ne laissant paraître que l’essentiel, l’émotion est d’autant plus forte : le design est maître dans cette pièce !
Avec des lignes de meubles volontairement minimalistes, le regard est alors immédiatement attiré par les matériaux qui composent la cuisine contemporaine. Cet effet recherché permet de mettre en avant la qualité des éléments comme la façade des meubles, le plan de travail ou la crédence. Dans les cuisines contemporaines, les matériaux innovants comme le Fenix, des produits qui sont à la fois très design mais aussi très techniques, sont ainsi mis à l’honneur !
Au niveau des couleurs, la cuisine contemporaine mise sur des teintes qui s’inscrivent dans la durée. Optant pour des coloris indémodables comme le noir ou la cuisine blanche, elle s’offre un bain de jouvence perpétuel. La cuisine contemporaine s’éloigne cependant du style classique grâce au traitement de ces couleurs. Des façades laquées ou un rendu mat très caractéristiques de ce type de cuisine font entrer les coloris dans un univers très actuel.
Ce n’est pas le fruit du hasard si toutes les cuisines contemporaines affichent des dimensions XXL. Grands tiroirs, ilôts centraux majestueux ou armoires grande hauteur : tous les meubles de la cuisine moderne voient les choses en grand. En plus de l’effet design indéniable, ces volumes immenses permettent un confort d’utilisation. La cuisine contemporaine offre de grands espaces de rangement pour que tous les accessoires et ustensiles puissent être cachés. De cette manière, les lignes contemporaines sont encore plus visibles.
Dernier point commun des cuisines contemporaines, elles sont équipées d’appareils électroménagers modernes et intelligents. Cette technologie qui rend service peut être présente à plusieurs niveaux : des modèles silencieux de lave-vaisselle, une hotte purifiant l’air, une cave à vin connectée ou encore un four intégrant la fonction vapeur. Tous ces appareils à la pointe de la technologie font entrer votre cuisine dans une ambiance résolument contemporaine voire futuriste.
La cuisine contemporaine est connue pour marier esthétique et fonctionnalité. Puisqu'il s'agit avant tout de créer une pièce dans laquelle on souhaite se sentir bien, il faut que son entretien soit rapide et efficace. Ainsi le choix des matériaux et des meubles de la cuisine contemporaine doit être fait pour que l'organisation, le rangement et l'entretien paraissent totalement naturels.
Pour entretenir sans difficulté sa cuisine contemporaine, il faut commencer par une organisation bien pensée. Au moment du projet de cuisine, il est essentiel de prendre le temps de détailler ses habitudes pour s’offrir l’espace le plus adapté à ses besoins. Aujourd’hui l’aménagement des meubles peut être personnalisé de façon à ce que l’intérieur des tiroirs et armoires soit spécialement optimisé pour les occupants de la maison. Plus de problèmes d’espace ou d’objets qui traînent, chaque chose trouve sa place naturellement ce qui facilite l’entretien de sa cuisine contemporaine au quotidien.
Lorsque l’on prépare la cuisine, le plan de travail est mis à rude épreuve. Découpe des aliments, projections de graisse ou encore liquides renversés, tous ces traitements liés à la préparation des repas demandent au plan de travail de résister au quotidien. Dans la cuisine contemporaine, des matériaux innovants comme le Fenix permettent de profiter d’un plan de travail très élégant et esthétique mais aussi très durable. Capable de supporter chaleur, lumière et frottement, ce matériau au toucher soyeux et à l’aspect mat est même réparable en cas de micro-rayures.
Tout en respectant la consigne des lignes minimalistes pour le mobilier, la tendance pour les cuisines contemporaines est aujourd’hui de créer un espace plus recherché et sophistiqué. Pour ce faire, les nouvelles cuisines utilisent le mélange des genres côté matériaux. Ainsi le bois, plutôt à rapprocher des cuisines traditionnelles, s'intègre dans une pièce contemporaine pour marquer une rupture avec les matériaux modernes. De nombreuses associations sont possibles comme le chêne et le béton ou le verre et l’acier. En créant la surprise de marier des matériaux peu souvent associés, la cuisine contemporaine gagne en élégance et sophistication.
Dernière tendance très remarquée dans les cuisines contemporaines : la recherche toujours plus élaborée pour que tous les éléments, et en particulier le mobilier, soit au service de celui qui vit dans la maison. De plus en plus de cuisines contemporaines intègrent des meubles pratiques et adaptés aux modes de vie actuels. Ainsi les meubles poubelles facilitent la tâche du tri sélectif, les tiroirs compartimentés offrent des espaces plus optimisés pour un meilleur rangement. De cette façon, tous les ustensiles, équipements et accessoires disposent d’une place adéquate facilitant la gestion au quotidien de sa cuisine contemporaine.