À la une

L'esprit des Alpes par Sarah Poniatowski : un savoir-faire durable et design

Au cœur des Alpes, à La Clusaz, Mobalpa s’est allié à l’architecte d’intérieur Sarah Poniatowski pour rénover l’espace à vivre d’une ferme d’alpage du 18e siècle.

La créatrice de Maison Sarah Lavoine a immédiatement été séduite par ce projet impliquant : moderniser cette maison de famille en conservant son caractère et en respectant l’environnement.

Découvrez le projet

mobalpa sarah poniatowski

Une aventure humaine, au savoir-faire français

Sarah Poniatowski a été séduite par ce projet où il fallait réinventer la pièce séjour et cuisine pour la moderniser tout en respectant le lieu, son histoire et son usage.

C’est main dans la main qu’elle a travaillé avec Mobalpa sur les matières et l’agencement de l’espace. Le résultat s’inscrit à merveille dans l’authenticité de cette ferme d’alpage et des paysages environnants.

Partageant les mêmes valeurs, cette réalisation commune s’est révélée être aussi une belle aventure humaine.

La nature pour inspiration

Le projet prend place au cœur des Alpes, à La Clusaz, dans des paysages de montagnes majestueuses.

Au milieu des champs, face à la chaine des Aravis, une ferme d’alpage du 18e siècle sert aujourd’hui de maison de famille où se retrouvent plusieurs générations.

Les matériaux naturels du bâtiment, fait de bois et de pierre, ainsi que l’environnement champêtre du lieu ont inspiré Sarah Poniatowski. Elle a créé un projet en totale connexion avec la nature.

Rencontrons-nous

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une ambition commune : durabilité et respect de l’environnement

Sarah Poniatowski, prônant le savoir-faire français et la fabrication locale, s’est immédiatement sentie proche de Mobalpa.

L’architecte d’intérieur inscrit en effet ses projets dans une dimension durable et éthique. Une approche qui correspond parfaitement à Mobalpa et à ses produits de qualité, intemporels et créés de manière responsable.

Dans cette ferme d’alpage authentique, au milieu de paysages impressionnants, préserver la nature et respecter le lieu et l’environnement a pris tout son sens…
 

Une cuisine éco-responsable sur-mesure

mobalpa sarah poniatowski
mobalpa sarah poniatowski
mobalpa sarah poniatowski
mobalpa sarah poniatowski

Côté cuisine, un linéaire intègre l’évier, placé sous la fenêtre pour profiter de la vue. Une armoire en bout accueille le réfrigérateur.

En face, à côté de l’imposante cuisinière Godin déjà en place, une armoire aux multiples tiroirs propose un vaste volume de stockage. Au-dessus, une étagère permet d’exposer quelques objets choisis avec soin.

L’ensemble, totalement personnalisé, a été imaginé en vert olive. Ce matériau rappelle, par sa couleur, la nature, mais la préserve également : il est composé à 100% en bois recyclé.

Un aménagement esprit buffet

Dans le prolongement de la cuisine, côté salle à manger, un linéaire d’élément bas prend des airs de buffet.

Il se termine par une niche ouverte arrondie, pour alléger la réalisation et permettre une circulation fluide vers la porte menant à la terrasse arrière.

Sa crédence en zellige se marie harmonieusement avec le vert olive des façades.

L’étagère aérienne permet de mettre en valeur la belle décoration, et renforce l’esprit meuble de famille de cette composition.

Un espace où il fait bon vivre

La salle à manger se transforme en véritable espace à vivre grâce à sa bibliothèque et à son banc aménagé sous l’escalier.

La table de ferme entretient l’esprit authentique du lieu et favorise les grands repas de famille. Autour de cette pièce maitresse, une bibliothèque ouverte laisse entrevoir les murs en bois et rassemble livres, décoration et souvenirs.

Elle se prolonge par un coin détente fait de coussins posés sur des coulissants bas. Ici, on profite de la vue sur la montagne en savourant un bon livre ou une boisson chaude.

 

 

mobalpa sarah poniatowski
mobalpa sarah poniatowski
mobalpa sarah poniatowski
mobalpa sarah poniatowski

Entre l’architecte d’intérieur Sarah Poniatowski et la marque haut-savoyarde d’aménagement de l’habitat Mobalpa, la connexion s’est immédiatement établie autour de ce projet impliquant. Réalisé à 4 mains, il a révélé une belle synergie d’envies et de valeurs communes. Celles de réinventer cette ferme d’alpage en respectant tout autant son authenticité que la nature et l’environnement. Pour un résultat à la hauteur de ces ambitions