Le dressing n'est pas qu'une affaire de vêtements, c'est aussi un espace conçu pour mieux vivre chez soi. Grâce à ces meubles spécialement dédiés aux tenues vestimentaires, la maison devient plus facile à ranger et à organiser. Et grâce au sur-mesure, aménager un dressing peut se faire partout : à vous de choisir l’implantation idéale pour votre dressing !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !
Pour concevoir votre projet de dressing sur mesure, commencez par vous inspirer en parcourant tous nos conseils et idées imaginés pour vous. Dans une pièce dédiée, une chambre ou une salle de bains, le dressing idéal existe pour chaque situation. Grâce à nos aménagements sur mesure, vous trouverez forcément le dressing qui correspond à vos besoins et envies.
Espace de rangement rêvé voire fantasmé, le dressing sur mesure paraît inaccessible à certaines personnes et pourtant [...]
Vaste espace dans la maison qui ne manque pas de charme, les combles sont souvent plébiscités pour aménager une ou [...]
Par besoin de conserver le plus de mètres carrés possibles ou par obligation d’investir un coin de chambre, vous devez [...]
Occupant un seul pan de mur, le dressing en linéaire se distingue par son côté sobre et fonctionnel.
Lorsqu’il y a la possibilité d’investir deux murs dans une pièce, le dressing d’angle vient augmenter la surface de rangement.
L’implantation en U pour un dressing est la solution la plus spacieuse. Avec trois murs, ce dressing offre de nombreuses possibilités en matière de rangement.
Le type d’implantation pour un dressing dépend essentiellement de l'espace disponible pour ce mobilier. Lorsque les meubles de dressing doivent être installés dans une chambre ou une salle de bains, ils doivent s’intégrer sans empiéter sur le mobilier existant comme le lit. Avec un dressing séparé, les solutions d’implantation sont plus nombreuses (en U ou en angle par exemple) mais restent tributaires de la taille de la pièce. Enfin il est aussi possible d’installer un dressing sous pente grâce à des meubles sur mesure qui occupent toute la hauteur disponible.
Avec un dressing en linéaire, un seul mur est occupé ce qui laisse une grande place disponible dans la pièce. C'est l'aménagement idéal lorsque le dressing partage l'espace avec d'autres meubles comme un lit dans une chambre ou des étagères de salle de bains. Il est cependant préférable d'équiper ce dressing avec des portes pour que les vêtements ne soient pas visibles toute la journée. Autre contrainte : la déco du dressing doit pouvoir s'accorder avec celle de la chambre ou de la pièce occupée. Le choix des matériaux pour les portes par exemple est donc plus limité.
Avec un dressing en angle, le grand avantage est le gain de place. On peut aménager une penderie ou une armoire d'angle ce qui évite la perte d'espace. Cette solution pratique est néanmoins conditionnée à un certain type de meubles, les tiroirs par exemple sont difficiles à intégrer dans un meuble d'angle. Dans ce cas, il convient de s'orienter vers un dressing sur mesure pour garder une plus grande souplesse au niveau de l'aménagement intérieur.
Le dressing en U est la disposition la plus confortable car elle permet d'aménager de nombreux rangements et d'intégrer différents accessoires comme un porte-chaussures coulissant ou des tiroirs avec séparateurs. Avec autant d'espace, le plus dur est de choisir ! Mieux vaut dans ce cas faire appel à un concepteur pour profiter des conseils et trouver comment optimiser au mieux toute cette place disponible pour le rangement.
Toutes ces implantations possibles pour un dressing méritent réflexion. En général, la place disponible dans la maison définit le choix de l'implantation car une chambre n'offre pas le même espace qu'une pièce dédiée. L'aménagement du dressing peut aussi être décidé en fonction de la quantité de vêtements : mieux vaut un dressing bien aménagé que plusieurs penderies disséminées dans la maison ! Enfin, l'implantation du dressing est également déterminée en fonction du type de meubles. Avec du mobilier sur mesure, le choix est bien plus large : un dressing en angle dans une chambre ou un dressing sous pente sont des idées tout à fait réalisables et pratiques !
Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour l'implantation de son dressing ? Suivez le guide !
Même s'il ne s'agit pas d'une pièce à vivre à proprement parler, le dressing est un meuble qui mérite tout autant d'attention qu'un autre meuble de la maison. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on décide de l'aménager dans sa chambre. Pour des meubles durables et esthétiques, on privilégie des matériaux de qualité comme le bois et on opte pour un dressing sur mesure qui a l'avantage d'être optimisé au millimètre près et donc beaucoup plus stable qu'un meuble standard.
Créer un dressing sur mesure qui s'intègre parfaitement dans la maison et qui soit pratique pour le rangement de ses vêtements n'est pas forcément évident. En faisant appel à un concepteur pour votre projet, vous ne manquerez jamais d'idées pour une implantation de dressing réussie. Grâce à lui, le plan de votre dressing sera totalement personnalisé et vêtements et chaussures trouveront naturellement leur place.
Pour avoir une vision précise de son dressing et des vêtements qui y sont rangés, l'éclairage de cette pièce est primordial. Des lumières bien positionnées et encastrées dans les meubles permettent de visualiser l'ensemble de ses vêtements et de parcourir d'un seul regard l'intérieur de la penderie ou des tiroirs. Pour bien s'habiller, il faut pouvoir bien choisir dans son dressing !