Dressing d'angle

Comment aménager un dressing d’angle ?

Par besoin de conserver le plus de mètres carrés possibles ou par obligation d’investir un coin de chambre, vous devez aménager votre dressing dans un angle. Pas de panique, cette solution n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, et ce d’autant plus qu’il est tout à fait possible d’occuper intelligemment cet espace pour son rangement.

Nos concepteurs Mobalpa vous disent tout ce que vous devez savoir pour aménager un dressing d’angle design, digne des plus grands rangements !

Perspective
Dressing Ambiance Perspective Noir mat VP
50
  • Collection
    Visuel 01 Dressing ambiance Collection Chêne sierra clair structuré LM
  • Évasion
    Dressing Ambiance Évasion
  • Lounge
    Dressing ambiance Lounge Graphite mat
Tous nos dressings

Cet aménagement vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

A quoi ressemble un dressing d'angle ?

Selon la configuration de la pièce, il existe deux types d’aménagement de dressings d’angle : en U ou en L.

Le dressing en U est souvent privilégié dans les pièces les plus spacieuses, la forme en L est la plus fonctionnelle dans les espaces restreints.

Plusieurs cas de figure existent pour aménager un dressing d’angle :

Avec un seul angle : ce type d’aménagement concerne en général les dressings aménagés dans une chambre, le lit pouvant alors être placé à proximité sans que cela ne gêne la circulation.

Avec deux angles : quand on a le loisir de pouvoir investir une pièce entière, l’armoire d’angle en U est un choix idéal car elle permet de visualiser en un coup d'œil l’ensemble des vêtements et accessoires qui y sont rangés.

Avec un angle sortant : plus rare, ce type d’aménagement de dressing d’angle s’avère très pratique si vous souhaitez créer une séparation entre la salle de bain et l’espace nuit.

  • Le dressing en U

    dressing d'angle mobalpa

    Pratique pour organiser vos affaires et les retrouver en un coup d'œil, le dressing en U est idéal lorsque l'on dispose d'une pièce dédiée.

  • Le dressing en L

    dressing d'angle mobalpa

    Aménagé sur deux pans de mur, le dressing en L permet de ranger efficacement tout en conservant de la place dans la chambre.

Quelles solutions d'aménagement pour un dressing d’angle ?

Certaines armoires sont spécialement conçues pour occuper les angles : dans le cas du dressing, il s’agit des caissons d’angle. Prévu pour remplir ce volume atypique, ce meuble de rangement offre une visibilité importante. Il comporte néanmoins quelques défauts car il est en général assez imposant et ne peut être habillé qu’avec des portes battantes ce qui limite les choix esthétiques. 

La deuxième option pour occuper un angle est de combiner deux meubles : une armoire sera alors en partie cachée par la première mais cette disposition peut tout à fait être envisagée à condition de prévoir les équipements adaptés. On choisira alors d’installer plutôt  un espace penderie dans l'angle de façon à pouvoir récupérer les vêtements facilement.

Une troisième solution consiste à laisser inoccupé ce volume. Dans la mesure où vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez alors joindre deux placards tout en conservant un vide dans l’angle. Cet agencement est le plus pratique pour garder visible la totalité des penderies et étagères même si vous perdez un peu d’espace.

Enfin, la conception d’un dressing d’angle sur mesure est la solution idéale pour optimiser au maximum vos espaces de rangement. Chaque meuble est conçu au centimètre près et vous permet de ne pas perdre de place, bien utile dans une petite chambre d’enfant.

  • La lumière pour les dressings d’angle

    dressing d'angle mobalpa

    Avec un aménagement en angle, la penderie comme les étagères doivent être bien éclairées pour que le rangement reste pratique et bien visible. Dans ce cas, on préconise un éclairage intérieur de qualité.

    Optez pour des produits qui offrent un vrai confort visuel jusqu’au fond du placard comme la barre de penderie LED qui ne chauffe pas, et donc sans risque pour vos vêtements.

    Tringles lumineuses, baguettes intégrées sous les étagères, spots pivotants ou encore LED à piles, quel que soit votre choix de luminaire intérieur, l’important est d’en poser suffisamment pour bien répartir la lumière dans l’ensemble de l’armoire.

  • Quelles portes choisir pour un dressing d’angle ?

    dressing d'angle mobalpa

    Plusieurs modèles de portes existent pour l’aménagement d’un dressing d’angle.

    Pratiques et peu encombrantes, les portes coulissantes sont à privilégier quand on a peu de place.

    Les armoires à portes battantes sont, quant à elles, idéales pour visualiser en un coup d’œil l’ensemble du contenu de votre armoire d’angle.

    Côté revêtement, vos portes de placard pourront être de coloris blanc mat ou laqué, bois clair, chêne anthracite, en verre ou métal noir selon le style et la décoration de la chambre à coucher.

  • Les aménagements pour un dressing d’angle bien rangé

    dressing d'angle mobalpa

    Selon que vous aménagez un dressing d’angle dans votre chambre à coucher ou dans une pièce dédiée, vous avez le choix entre un dressing ouvert ou fermé.

    Pour une armoire d’angle parfaitement optimisée, vous avez le choix d’aménager un certain nombre de penderies, étagères, tiroirs. L’important est de pouvoir y ranger tous vos vêtements, chaussures et petits accessoires et de pouvoir y accéder facilement.

    Un miroir ainsi qu’une assise (tabouret, pouf, petit fauteuil) sont aussi une bonne idée, notamment dans un dressing d’angle ouvert où vous pourrez alors vous préparer sans sortir de la pièce.

  • Quelles dimensions pour une armoire d’angle ?

    dressing d'angle mobalpa

    Du fait de son agencement en angle, le dressing d’angle peut être en U ou en L selon la place disponible dans la pièce.

    Dans une chambre d’enfant, le lit pourra être intégré à l’armoire d’angle afin de gagner quelques centimètres carrés.

    Dans une suite parentale, le dressing d’angle pourra faire office de séparation entre la salle de bain et l’espace nuit.

    Dans tous les cas, le dressing d’angle devra respecter une largeur suffisante pour accéder aux affaires rangées dans l’angle de l’armoire, qui sera idéalement aménagée avec une penderie pour plus de praticité.

En fonction de l’espace que vous souhaitez consacrer à votre dressing, votre concepteur Mobalpa vous conseille sur le meilleur aménagement possible et les solutions adaptées. N’hésitez pas à venir découvrir en magasin notre collection de dressing d’angle sur mesure.