Bien souvent, les cuisines avec un espace limité ne sont pas conçues selon les règles de l’art. Cette pièce doit être agréable au quotidien pour cuisiner. Alors avant de vous lancer, nous recommandons un travail de réflexion à partir d’un plan. Chaque mesure compte pour optimiser les moindres recoins de votre pièce. Un projet réussi demande un peu de temps et d’imagination. Pour info, après un rendez-vous en magasin, vous visualisez votre agencement sur un plan 3D conçu spécialement pour les cuisines.
L’erreur la plus courante est de choisir son électroménager avant d’avoir dessiné son plan. Il est d’ailleurs vivement conseillé d’opter pour de l’électroménager intégré et compact. Commencez par disposer l’évier en fonction du point d’arrivée d’eau, puis positionnez les meubles de rangement. Et n’oubliez pas qu’une kitchenette bien agencée doit permettre d’ouvrir les portes des meubles, et permettre une circulation fluide. Les cuisines ergonomiques sont équipées de meubles sur mesure toute hauteur et de faible profondeur. La solution idéale pour optimiser l’espace de rangement au maximum ! En choisissant des meubles qui occupent toute la surface du sol jusqu’au plafond, vous agrandirez visuellement la pièce et apporterez de l’élégance à votre kitchenette.
La surface de plan de travail est réduite alors autant éviter de l’encombrer d’objets et de petit électroménager. Pensez aussi à suspendre tous les accessoires qui peuvent l’être. L’éclairage a aussi son importance. Oubliez les suspensions volumineuses et privilégiez les spots. Dans tous les cas, l’apport de lumière naturelle dans la pièce doit être préservé. Enfin, évitez les murs et les meubles foncés, et choisissez un plan de travail et une crédence brillante pour refléter avantageusement la lumière et amplifier l’impression de clarté.