Une cuisine bien aménagée est une cuisine bien équipée et suffisamment spacieuse pour préparer les repas dans de bonnes conditions. D’où l’importance d’optimiser l’espace et les rangements pour utiliser chaque mètre carré et faciliter la circulation, surtout dans une petite cuisine fermée !
Quelle que soit sa superficie, le choix d’implantation d’une cuisine (en longueur, d’angle ou rectangulaire) et l’organisation du triangle d’activité sont déterminés selon plusieurs facteurs comme les dimensions de la pièce, les arrivées d’eau et d’électricité mais également l’emplacement des ouvertures (porte et fenêtres).
Dans une petite cuisine fermée, on exploite toute la surface de la pièce, jusque dans ses moindres recoins. Choisir des meubles bas surélevés de grande capacité permet d’y ranger un maximum d’éléments et de libérer ainsi le plan de travail. Il est également possible d’installer des meubles d’angle dans chaque coin.
Toute la hauteur disponible est exploitable en installant des placards hauts modulables et des étagères qui, en plus de vous faire gagner de la place, apporteront un certain rythme et du volume à la pièce. Pour plus de praticité, la crédence sera d’au moins 55 cm et équipée de plusieurs prises pour brancher le petit électroménager comme le mixeur, la cafetière ou le grille-pain.
Par ailleurs, il est nécessaire de conserver un recul d’au moins 80 à 90 cm devant le plan de travail et entre les rangées de meubles pour circuler facilement.
Enfin, si vous disposez d’une superficie suffisamment grande pour aménager un espace repas, un îlot central sera idéal pour des rangements cuisines supplémentaires.