+ LE DÉBIT
L’air de la cuisine doit être renouvelé entre 10 à 15 fois par heure. Il suffit donc de connaître le volume de la pièce pour déterminer le débit (en m3/h) nécessaire à sa hotte. Exemple : une cuisine de 40 m3 (soit 4 x 4 m au sol avec un plafond haut de 2,5 m) a besoin d’une hotte dont le débit oscille entre 400 et 600 m3/h.
Attention : une réserve de puissance est toujours conseillée. D’une part, parce que filtres et tuyauteries provoquent toujours des pertes de charge parfois importantes ; d’autre part, pour permettre une utilisation efficace à bas régime, beaucoup moins inconfortable au niveau sonore.
+ L’EMPLACEMENT
Le respect d’un écart avec la table de cuisson est impératif pour éviter l’inflammation des graisses capturées par le filtre. Il est d’au moins 65 cm pour les plaques électriques et de 70 cm pour les plaques gaz. Concernant les hottes à pan incliné la distance à considérer est le milieu de la hotte et le plan de travail. Il est cependant préférable de se reporter à la notice d’installation qui indiquera la distance exacte entre le bas de la hotte et la plaque de cuisson..