Le coût d’une cuisine équipée est très variable puisque de nombreux facteurs entrent en jeu comme la taille de la cuisine, la qualité des matériaux, les équipements électroménagers et l'aménagement intérieur.
Le coût d’une cuisine équipée est très variable puisque de nombreux facteurs entrent en jeu comme la taille de la cuisine, la qualité des matériaux, les équipements électroménagers et l'aménagement intérieur.
Les différents postes de dépense pour la cuisine équipée sont les meubles, les équipements, les matériaux ainsi que la main-d'œuvre.
Dans une cuisine équipée, le nombre de meubles dépend de la taille de la cuisine, de la configuration choisie (en U, en L, en G, etc.) et des emplacements (meubles bas et meubles hauts).
Les meubles de cuisine les plus communs sont les meubles caisson mais l’on peut ajouter d’autres éléments spécifiques comme le tiroir à épices, les armoires grande hauteur, l’îlot central ou l’espace bar.
Les meubles peuvent être de taille standard mais il est possible de faire le choix du mobilier sur mesure pour une optimisation parfaite de la pièce ou pour des demandes spéciales (par exemple un plan surélevé).
L’aménagement intérieur doit également être pris en compte. Les séparateurs, compartiments et accessoires de rangement offrent un confort supplémentaire mais cela implique logiquement un prix plus élevé pour la cuisine équipée.
Lorsque l’on évoque la cuisine équipée, on intègre les équipements électroménagers. Il s’agit au minimum du réfrigérateur, de la table de cuisson et du four. A cela, on peut également ajouter d’autres appareils comme la hotte, le lave-vaisselle ou encore le micro-ondes. Le prix de la cuisine équipée dépend donc de la gamme et du nombre d’équipements choisis.
Les équipements de la cuisine équipée comprennent aussi les sanitaires (évier et robinetterie) et l’éclairage. Indispensables pour le confort de votre cuisine, ils doivent être choisis en fonction du style de vos meubles et de vos envies déco.
La cuisine est également une affaire de style et dans ce cas, les matériaux choisis ont une grande importance.
Le plan de travail offre une large variété de choix, du plus abordable au plus luxueux. La même cuisine avec un plan de travail en bois, en granit ou en stratifié ne coûtera pas le même prix.
Même constat pour la crédence qui peut être en carrelage, en marbre, en inox ou encore en verre. Le choix du matériau pour la crédence peut avoir un impact significatif sur le budget final.
Concernant la livraison, les travaux et la pose de la cuisine équipée, il peut s’agir d’un forfait global ou d’un forfait à l’heure selon le cuisiniste ou l’artisan sélectionné. Dans les deux cas, il faut que les conditions tarifaires de la main-d'œuvre soient bien précisées dans le devis.
Chacun de ces éléments (meubles, équipements, matériaux et main-d'œuvre) influent sur le prix de la cuisine équipée. Au final, c’est à vous de décider des postes de dépenses qui vous semblent les plus importants pour votre projet de cuisine.
Le coût moyen d’une cuisine équipée est généralement compris entre 5000 et 10 000 euros, le prix varie en fonction de la taille de la cuisine, de l’implantation, des matériaux et de l’électroménager.
Lorsque la surface de la pièce est inférieure à 7m2, on considère qu’il s’agit d’une petite cuisine. Dans cette configuration spécifique, le tarif moyen de la petite cuisine équipée se situe autour de 5000 euros.
Si une petite cuisine a besoin de moins de meubles qu’une grande, elle doit néanmoins avoir le même équipement de base, notamment l’électroménager. L’aménagement des petites cuisines ne permet pas toujours de recourir à du mobilier, il faut donc parfois faire le choix du mobilier sur mesure ce qui peut augmenter le prix final.
La taille moyenne d’une cuisine équipée est comprise entre 10 et 12 m2. Cette surface permet d’obtenir une cuisine équipée dans laquelle on peut envisager un coin repas par exemple.
Concernant le prix moyen pour ce type de cuisine équipée, il faut compter entre 5000 et 10 000 euros.
Quand la surface est supérieure à 20 m2, la cuisine peut être considérée comme grande. Dans ce cas, le coût moyen d’aménagement dépasse généralement les 10 000 euros.
La grande cuisine équipée peut intégrer des éléments conçus pour habiller les pièces les plus grandes. On pense évidemment à l'îlot central mais cela peut également inclure des équipements de grande taille comme les réfrigérateurs américains, les caves à vin ou encore les pianos de cuisson.
Le coût d’une cuisine équipée dépend de plusieurs facteurs. Les plus importants sont la taille de la cuisine, les matériaux utilisés, l’aménagement intérieur et l’électroménager.
Pour connaître le prix de votre projet de cuisine équipée, le devis est un outil indispensable. Vérifiez que ce dernier soit bien détaillé avec les différents postes de dépenses afin de bien comprendre les tarifs proposés et lancer votre projet en toute sérénité.