Au premier regard, la petite cuisine donne l’impression de n’avoir que peu de solutions en matière d’aménagement. La question du plan doit pourtant être étudiée avec d’autant plus d’attention que les obligations sont fortes. Une cuisine, petite ou grande, doit en effet toujours posséder les mêmes attributs : un espace de cuisson, un espace de lavage, une zone de stockage et une zone de préparation. L’étape de la conception pour aménager une petite cuisine en longueur se révèle donc essentielle pour tirer le meilleur parti de cette surface.
Le choix du plan d’une petite cuisine en longueur se détermine généralement en fonction des dimensions disponibles pour l’aménagement :
Une implantation en I ou linéaire. La cuisine en I ou cuisine linéaire repose sur un seul pan de mur. Cette installation est préconisée lorsque la cuisine est étroite et que la largeur disponible ne dépasse pas les 2,5 m.
Une implantation en double I ou double linéaire. Si la largeur de la cuisine est supérieure à 2,5 m, il est possible d’opter pour un aménagement en parallèle.
Une implantation en L. Quand la largeur d’une cuisine est insuffisante (mais de peu) pour un aménagement en double linéaire, on peut également envisager la solution d’une implantation en L pour gagner quelques espaces de rangement supplémentaires.
Une implantation en U. Qui dit cuisine en longueur ne dit pas forcément cuisine étroite. Si la cuisine est assez large (supérieure à 2,50 m) et que le troisième pan de mur ne contient aucun obstacle pour l’aménagement, les idées d’implantation en U sont alors accessibles.