Sectoriser vos rangements. Entre la citation “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place” et les conseils de Marie Kondo, la spécialiste du rangement, il est difficile de faire l’impasse sur cette idée simple d’attribuer une zone précise pour chaque type d’objets. On évite donc au maximum le mélange d’ustensiles sans rapport entre eux mais on essaie de regrouper dans un seul tiroir ceux qui appartiennent à une même fonction comme la pâtisserie ou le service de table.
Rapprocher les objets de leur zone de travail. Pour être plus efficace et ne plus perdre de temps, il est également pertinent d’associer les objets à chaque zone d’activité (lavage, cuisson, stockage et préparation). L’idée étant d’avoir à portée de main les ustensiles et objets au moment où vous en avez le plus besoin. Cela signifie par exemple que les accessoires d’entretien doivent être dans un tiroir de la zone de lavage ou que les couverts doivent être réunis dans un tiroir de la zone de préparation.
Regrouper les mêmes contenants. Pour optimiser au mieux l’intérieur de ses tiroirs de cuisine, mieux vaut rassembler les éléments qui peuvent s’emboîter sans perte de place. Si vous êtes adepte des aliments en vrac par exemple, privilégiez des contenants identiques qui pourront ainsi s’empiler ou se placer côte à côte plus facilement. Des bocaux ou contenants en verre sont également intéressants car ils offrent une vision globale et rapide de vos stocks.