1- Une température constante
Parce que le vin doit être conservé dans des conditions thermiques optimales, l’armoire à vin climatisée a l’avantage de permettre le réglage et le maintien de la température idéale en fonction de chaque type de vin.
Il est conseillé d’ajuster le thermostat 1 à 2 degrés en-dessous de la température de dégustation qui est de 14 à 18°C pour les vins rouges, 8 à 10°C pour les rosés, 8 à 14°C pour les vins blancs et 6 à 10°C pour le champagne et les mousseux.
2- Un taux d’humidité idéal
Le taux d’humidité est un autre facteur important pour la bonne conservation des bouteilles de vin. Celui-ci doit être compris entre 55 et 80% afin d’éviter l’assèchement du bouchon (et donc la pénétration de l’air dans la bouteille) et à l’inverse, si l’atmosphère est trop humide, d’éviter la putréfaction du bouchon et le décollement des étiquettes.
3- Une bonne qualité de l’air
Afin de ne pas altérer le goût d’un bon vin de France, il est nécessaire de le conserver à l’air pur.
En effet, même s’il est conditionné en bouteille, le vin respire et est sensible aux fortes odeurs des aliments, des produits ménagers ou, pire, d’une cuve à fuel.
D’où l’intérêt de protéger vos grands crus dans un endroit totalement clos.
4- Un environnement stable
Pour éviter la formation de dépôts et la dégradation du vin, il est important de le maintenir dans un environnement stable.
C’est pourquoi les caves à vin sont équipées d’un compresseur pour éviter toute vibration.