Les atouts d’une cave à vin

Optez pour une cave à vin dans votre cuisine

Plus qu’un simple meuble pour stocker le vin, la cave à vin moderne séduit de plus en plus et devient un élément déco à part entière de la cuisine. Les bouteilles sont toujours à bonne température et mises en lumière derrière une jolie porte vitrée. Le vin est conservé dans des conditions optimales, pour le plus grand plaisir des amateurs de bons vignobles… Avec Mobalpa, sublimez votre cuisine avec une armoire à vin pratique et élégante, en adéquation avec vos besoins et votre budget.

Une armoire à vin design dans une cuisine esthétique

Cave à vin intégrée

La cave à vin d’aujourd’hui a de la classe et apporte une touche d’élégance dans une cuisine sur-mesure. Composé de matériaux esthétiques et robustes tels que le verre, l’inox, le bois et l’aluminium, ce meuble pour stocker le vin s’intègre harmonieusement avec le reste de la pièce.

 

Cave à vin sous plan de travail

Les bouteilles sont soigneusement rangées sur des clayettes et étagères coulissantes qui peuvent accueillir différents types de vins. Vos dernières livraisons de Bourgogne, Bordeaux, Champagne ou Vin de Savoie sont également mises en valeur par un ingénieux système d’éclairage à LED.

La cave à vin attire tous les regards et vient magnifier une cuisine ouverte sur salon.

 

Ces aménagements vous plaisent ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une cave à vin pour des bouteilles toujours bien rangées

Cave à vin dans une cuisine noire

Malgré un cellier bien organisé, la cuisine peut rapidement être encombrée d’appareils électroménagers, d’ustensiles ou de provisions qui ne peuvent être rangés que dans cette pièce.

Les bouteilles de vin sont alors bien souvent remisées de façon mal ordonnée au fond d’un placard ou sur des étagères et soumises à des variations de températures qui fragilisent le vignoble.

Or, ce produit délicat doit être conservé dans des conditions optimales pour préserver toutes ses qualités gustatives.

La solution est alors d’investir dans une armoire à vin encastrable réfrigérée qui trouvera facilement sa place sous le plan de travail ou l’îlot central de la cuisine, ou encore dans une colonne de rangements.

Avec une armoire à vin, vos bouteilles sont toujours bien rangées et à portée de main.

Bien choisir sa cave à vin

Pour bien choisir votre cave à vin, prenez le temps de déterminer vos besoins en fonction de vos habitudes de vie et du prix que vous souhaitez investir. Il existe en effet plusieurs types de cave à vin avec une capacité de stockage plus ou moins grande et différents systèmes de conservation.

Si vous souhaitez faire vieillir vos bouteilles de vin rouge, optez pour une cave de vieillissement. Si vous préférez avoir du champagne ou du rosé prêts à être consommés, une cave de service sera idéale. Certains modèles proposent la combinaison des deux modes de stockage avec des zones de températures distinctes.

Et pour un cave à vin en parfaite harmonie avec votre cuisine équipée, n’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs Mobalpa, spécialistes de l’aménagement sur-mesure.

4 raisons d’investir dans une cave à vin

Cave à vin dans un plan de travail

1- Une température constante

Parce que le vin doit être conservé dans des conditions thermiques optimales, l’armoire à vin climatisée a l’avantage de permettre le réglage et le maintien de la température idéale en fonction de chaque type de vin.

Il est conseillé d’ajuster le thermostat 1 à 2 degrés en-dessous de la température de dégustation qui est de 14 à 18°C pour les vins rouges, 8 à 10°C pour les rosés, 8 à 14°C pour les vins blancs et 6 à 10°C pour le champagne et les mousseux.

2- Un taux d’humidité idéal

Le taux d’humidité est un autre facteur important pour la bonne conservation des bouteilles de vin. Celui-ci doit être compris entre 55 et 80% afin d’éviter l’assèchement du bouchon (et donc la pénétration de l’air dans la bouteille) et à l’inverse, si l’atmosphère est trop humide, d’éviter la putréfaction du bouchon et le décollement des étiquettes.

3- Une bonne qualité de l’air

Afin de ne pas altérer le goût d’un bon vin de France, il est nécessaire de le conserver à l’air pur.

En effet, même s’il est conditionné en bouteille, le vin respire et est sensible aux fortes odeurs des aliments, des produits ménagers ou, pire, d’une cuve à fuel.

D’où l’intérêt de protéger vos grands crus dans un endroit totalement clos.

4- Un environnement stable

Pour éviter la formation de dépôts et la dégradation du vin, il est important de le maintenir dans un environnement stable.

C’est pourquoi les caves à vin sont équipées d’un compresseur pour éviter toute vibration.

Les différents modèles de cave à vin

Il existe différents modèles de cave à vin selon l’usage que vous voulez en faire, la place dont vous disposez dans votre cuisine ou dans votre cellier, et le prix que vous voulez investir. Si vous souhaitez conserver vos bouteilles et les laisser vieillir pendant plusieurs années, optez pour une cave de vieillissement qui reproduit les conditions de conservation idéales d’une cave traditionnelle, avec une température avoisinant les 12°C.

Pour du champagne servi frais ou un verre de vin rouge bien chambré, choisissez une cave de service compartimentée en plusieurs zones équipées de thermostats indépendants. Elle permet un service à la carte et une dégustation du vin toujours à bonne température !

Enfin, une cave à vin polyvalente aura une grande capacité de stockage et permettra de combiner les deux fonctions de vieillissement et de service.

Cave à vin Mobalpa rangement des bouteilles

Et pour des bouteilles toujours à portée de main quand vous recevez, optez pour une cave à vin dans votre cuisine !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.