Selon la disposition de la pièce envisagée pour créer sa cuisine, les implantations diffèrent pour permettre une meilleure circulation et conserver le triangle d’activité (préparation, cuisson et lavage) :
- Une implantation en I pour une petite cuisine en longueur et étroite. Cette cuisine regroupe tous les éléments sur un seul mur.
- Une implantation en U pour une petite cuisine carré. Dans cette configuration, il est nécessaire de bien réfléchir aux meubles d’angle car il serait dommage de perdre cet espace précieux.
- Une implantation en L pour une petite cuisine ouverte. Si la zone est partagée avec le salon, cette option permet de garder de beaux volumes et d’offrir un aménagement pratique.
Il s’agit ici de règles générales; chaque cuisine étant unique, il est absolument nécessaire de faire appel à un concepteur pour choisir l’implantation la plus en adéquation avec votre situation et le plan de votre maison ou appartement.
Une fois l’implantation déterminée, il est encore possible de pallier le manque d’espace de votre petite cuisine grâce à des astuces et solutions gain de place.