Si les dimensions de votre pièce permettent la configuration en U, vous profitez alors des nombreux avantages de cette implantation. En premier lieu, la délimitation plus claire des différentes zones d’activité dans la pièce. Vous pouvez plus facilement dédier des espaces propres (comme la zone de lavage, le coin repas ou la zone de cuisson) sans qu’ils soient ni trop, ni trop peu éloignés. Cette proximité entre les zones peut même être un atout : si l'évier fait face à la table de cuisson, il suffit de se retourner pour laver ses ustensiles. Autre avantage de cette cuisine aménagée petit espace en U : vous exploitez tous les murs et disposez ainsi de nombreux rangements.
Enfin les petites cuisines en U offrent un large plan de travail qui s'étend sur les trois murs. Grâce à cette surface de rangement disponible, il est possible d'organiser sereinement l'espace de sa petite cuisine et même d'ajouter quelques éléments de décoration pour affirmer le style de la pièce. Ce type de conception remplace aisément un îlot de cuisine, peu adapté dans le cas d'une petite cuisine en longueur.
La cuisine en U fait parfois craindre un manque d’optimisation à cause des recoins qui sont souvent perçus comme des espaces perdus. Ce n’est pas le cas lorsqu’il existe comme chez Mobalpa des meubles d’angles ou encore des meubles sur-mesure spécialement étudiés pour investir tout l’espace disponible préconisé entre les deux linéaires pour une circulation fluide.