Selon l’implantation de la cuisine, la forme du plan de travail varie puisqu’elle suit la disposition des meubles. Il serait dommage de se contenter d’une forme traditionnelle alors que d’autres solutions, plus originales, existent. En prolongeant le plan de travail au-delà des meubles, on peut intégrer un coin repas ou un espace de travail. Des formes spéciales comme un arrondi (possible avec certaines matières comme le bois) apportent une vraie valeur ajoutée à la déco.
N’oubliez pas également que la finition du plan de travail est une donnée importante. Le chant (c'est-à-dire la face étroite) doit être de la même qualité que la surface supérieure.
Le plan de travail ne se contente pas de recouvrir le dessus des meubles, il joue un rôle clé dans l’agencement de votre cuisine.
Négliger les dimensions spéciales du plan de travail
Une réflexion sur les dimensions s’impose. Pour la profondeur, il peut être intéressant de prolonger le plan de travail soit pour créer un vide sanitaire à l’arrière, soit pour ajouter un coin repas.
Enfin, il est très important de bien choisir l’épaisseur de ses plans de travail car cela modifie la hauteur finale de vos meubles. Pour une ergonomie parfaite, il faut donc choisir une épaisseur de plan de travail adaptée à votre taille.