Quelle couleur pour une cuisine aménagée ?

Cuisine bois aménagée

La couleur a une importance primordiale en décoration. Elle est déterminante pour l’ambiance mais elle est aussi stratégique lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles perspectives ou volumes. Le choix des couleurs n’est donc jamais anodin et cela vaut également pour une pièce telle que la cuisine aménagée. Qu’il s’agisse de marier vos teintes préférées ou de trouver une astuce pour une problématique particulière, nos concepteurs Mobalpa vous livrent les bonnes pratiques en matière de couleurs dans la cuisine.

Impossible de ne pas s’attarder sur le choix des couleurs quand on a le projet d’aménager sa cuisine. Elles peuvent vous mettre de bonne humeur au petit matin, vous apaiser ou encore vous mettre en confiance. Qu’elle soit énergisante ou bien reposante, la couleur a un tel pouvoir qu’il serait dommage de ne pas l’utiliser pour sa cuisine.

Comment utiliser les couleurs dans une cuisine ?

Cuisine noire aménagée

Des couleurs qui donnent le style

Une cuisine adaptée est une cuisine qui reflète votre style. Rien de mieux que les couleurs pour appuyer ses convictions en décoration. Si le style scandinave, très en vogue, se conforte dans des teintes douces comme le blanc ou le beige, le style moderne et contemporain s’affirme quant à lui avec des couleurs foncées telles que le noir, le bleu sombre ou avec des couleurs plus vives comme le corail.

 

Cuisine verte et blanche aménagée

Des couleurs qui mettent l'ambiance

Les couleurs donnent le ton ! Les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune apportent dynamisme et vigueur. Pour une ambiance plus nature et calme, on mise au contraire sur des couleurs plus froides telles que le vert et le bleu.

 

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Quelles associations faire ?

Cuisine verte aménagée

Comment marier facilement les couleurs ?

Pour une association sans fausse note, on se réfère au cercle chromatique : soit on choisit une gamme de couleurs proches les unes des autres sur le cercle soit on opte, au contraire, pour un contraste avec des couleurs se situant à l’opposé sur le cercle chromatique. Dans cette cuisine aménagée ci-dessus, on remarque que les teintes ont été sélectionnées dans la palette des verts. On obtient alors une identité visuelle forte mais harmonieuse.

 

Cuisine verte et blanche aménagée

Quels pièges à éviter ?

Normalement le choix des couleurs sur le cercle chromatique doit permettre de ne pas s’égarer dans un arc-en-ciel de couleurs peu flatteuses. L’autre conseil d’ordre général est de ne jamais choisir plus de trois couleurs différentes. Pour ne pas se tromper, on part d’un coup de coeur (une couleur, un objet ou une ambiance) et on revient continuellement à cette base pour choisir l’ensemble des éléments qui composent la future pièce.

Les astuces couleur

Cuisine avec verrière aménagée

Pour agrandir une petite cuisine

Les couleurs sont essentielles quand il s’agit de repousser virtuellement les murs d’une cuisine aménagée. Des couleurs claires et brillantes sont idéales pour agrandir l’espace. Sur la cuisine ouverte ci-dessus, les couleurs suivent celles de la partie salon. De cette façon, le champ visuel s’élargit pour donner une impression d’espace. Les touches de couleur rouge (une en cuisine et une autre dans le salon) accentuent cette unité visuelle.

 

Cuisine bleue aménagée

Pour délimiter un espace cuisine ouvert

Quand la disposition de sa cuisine est plutôt linéaire et que cet espace est en plus ouvert sur le salon, la difficulté réside dans la démarcation de la zone. En optant pour des meubles de cuisine aux couleurs mates et foncées, on délimite clairement l’espace cuisine et on apporte une touche de caractère à l’ensemble de la pièce.