+ La place du réfrigérateur dans la cuisine n’est pas anodine : éviter dans la mesure du possible d’installer votre réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur directe comme un four, un lave-vaisselle, un radiateur, évitez même de le placer face à une fenêtre pour éviter le rayonnement solaire.
+ La température ambiante a un impact important sur votre réfrigérateur. Dans une cuisine à 23°C la consommation augmentera de 38 % par rapport à une cuisine à 19°C.
+ Régler raisonnablement la température de la cavité de votre réfrigérateur, pour 1°C de moins à l’intérieur, c’est environ 5 % de consommation en plus. Inutile de choisir le maximum, 4°C suffisent à la conservation de tous les aliments.
+ Décongeler les aliments au réfrigérateur, il profitera de cette source de froid, ce qui permettra par ailleurs d’atténuer la prolifération des microbes. A l’inverse laissez refroidir les aliments qui viennent d'être cuits avant de les mettre au réfrigérateur : celui-ci travaillera moins.
+ L’ouverture trop fréquente et trop longue de la porte de votre réfrigérateur engendrera une surconsommation importante.