Pratique et élégante, l’implantation de cuisine en U est ergonomique et s’adapte à toutes les configurations de cuisine. Que vous disposiez d’une grande cuisine ouverte ou d’une petite cuisine fermée, la cuisine en U (ou rectangulaire) offre de nombreux rangements, un espace de travail confortable et une circulation fluide.
Nos concepteurs Mobalpa vous disent tout ce que vous devez savoir sur l’aménagement de votre cuisine équipée sur-mesure.
Idéale pour maximiser l’espace, l’implantation de cuisine en U permet de gagner de la place en proposant de nombreuses possibilités d’aménagement. Et de rangements !
Ergonomique, la cuisine en U s’aménage sur trois murs et permet de disposer de tout à portée de main. Les meubles de rangement sont facilement accessibles, les zones de stockage, lavage et préparation-cuisson sont rapprochées, limitant ainsi les déplacements.
Le triangle d’activité est ainsi optimisé pour une préparation des repas dans de bonnes conditions.
Dans une cuisine fermée ou semi-fermée, l’implantation en U offre la possibilité d’installer une petite table ou un snack coin bureau. Une verrière d’atelier sera bienvenue pour laisser passer la lumière naturelle et renforcer ainsi l’esthétique de la cuisine.
Dans une cuisine ouverte sur le salon, les espaces peuvent être délimités par un bar ou une table haute dans le prolongement du plan de travail. Le coin repas invite alors à s’installer confortablement autour, créant une ambiance esthétique et conviviale, propice au partage.
Enfin, les revêtements, matériaux et coloris se marient pour créer un ensemble harmonieux avec l’ensemble de la pièce de vie.
Chez Mobalpa, nous aménageons votre cuisine en U sur-mesure jusque dans les moindres recoins. Meuble d’angle, armoire de cuisine grand volume, électroménager intégré, tout est pensé pour maximiser l’espace et faciliter la circulation.
Profondeur, hauteur, largeur, les meubles bas s’adaptent aux dimensions de la pièce afin de laisser un recul suffisant entre chaque pan de mur.
Dans une cuisine de petite superficie, de nombreux meubles hauts peuvent être installés le long du plafond. Le lave-vaisselle et le four seront, quant à eux, idéalement placés en hauteur pour une plus grande ergonomie.
Enfin, le plan de travail sera disposé sur toute la longueur du mur, et terminé par une bibliothèque de cuisine ou des niches déco pour marquer la frontière entre la cuisine et la salle à manger.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cuisine en U n’a pas forcément besoin d’un grand espace pour être agréable à vivre. La seule condition d’une cuisine en U est d’avoir à disposition une surface qui permette de circuler et d’ouvrir les portes de placard sans difficulté. On considère que l’espace minimum pour ce type de cuisine est de 8 mètres carrés et que la largeur de la zone centrale libre doit être au moins d’un mètre pour une circulation fluide.
En dehors de ces contraintes liées au bon fonctionnement, la cuisine en U peut intégrer une grande ou une petite pièce. Dans le cas d’une grande surface, elle peut s’aménager avec de larges meubles qui feront la part belle aux rangements. Et si la cuisine est vraiment de taille importante, on peut même envisager un îlot central de manière à meubler l’espace au milieu.
A l’inverse, une cuisine en U de petite taille doit respecter quelques règles pour conserver son ergonomie. Il faut donc veiller à ce que la circulation reste pratique. Pour cette raison, le mobilier sur mesure est le meilleur allié pour créer une cuisine en U de petite taille. Grâce à eux, il est possible d’aménager l’espace tout en respectant les contraintes de place.
Dans un espace fermé, le choix d’une cuisine en U permet d’investir la majorité des murs de la pièce, en laissant généralement libre la cloison qui abrite la porte principale. Cette configuration offre une grande liberté et permet de multiplier le nombre de rangements.
Cependant, c’est dans le contexte de la cuisine ouverte que l’aménagement en U révèle tous ses atouts. On voit de plus en plus régulièrement de cuisine en U dans un espace ouvert : dans cette situation, le troisième linéaire fait alors office de frontière entre la cuisine et le salon ou la salle à manger.
Ce choix moderne permet de conserver l’esprit de la cuisine ouverte tout en continuant à profiter de nombreux avantages de la configuration en U comme la répartition des activités ou les grandes zones de rangement. Aujourd’hui la cuisine en U est le plus souvent aménagée avec un espace repas. Elle est alors une alternative si l’on ne souhaite pas un îlot central dans sa pièce principale.
La lumière revêt une importance considérable dans une cuisine. Elle est source de confort puisqu’elle doit être suffisante pour travailler à son aise. Elle agit également sur l’ambiance de la pièce : une cuisine mal éclairée sera le plus souvent peu utilisée car le besoin de lumière se fera sentir. La lumière joue enfin sur l'esthétique : un éclairage, naturel ou artificiel, met en évidence les volumes, couleurs et détails.
La présence d’une fenêtre empêche généralement d’installer des éléments hauts à cet endroit, on en profite donc pour y placer l’évier ou un grand espace de travail. A l’inverse, on évite d’aménager la plaque de cuisson sous la fenêtre car elle sera trop exposée aux projections de graisse. Comme la cuisine en U dispose généralement d’un certain nombre d'éléments hauts, il faut également veiller à placer suffisamment d’éclairage sous ces derniers pour que celui qui cuisine concerne un environnement agréable et fonctionnel.
La décoration de la cuisine en U dépend d’abord de son emplacement dans la maison. S’il s’agit d’une cuisine fermée, il est possible de partir sur un design qui lui est propre. Par contre, si la cuisine en U partage son espace avec d’autres lieux comme le séjour ou la salle à manger, il faut alors que sa décoration et son aménagement puissent s’accorder avec le reste de la pièce, question d’équilibre.
La déco de la cuisine en U, comme les cuisines en I et toutes les autres cuisines, se joue au niveau des couleurs, des matières mais aussi des accessoires. Il n’y a pas de contre-indication et il est possible d’opter pour le style moderne, design ou contemporain sans problème. Si cette configuration reste assez classique dans son agencement, de nombreuses options permettent de créer une déco plus originale : l’ajout d’une crédence graphique ou d’un sol en mosaïque suffisent parfois à mettre en scène sa cuisine en U.
L’agencement du mobilier offre également des solutions pour personnaliser sa pièce. En alternant éléments hauts, étagères ou encore armoire colonne, la cuisine en U gagne en originalité pour affirmer un style unique.
Enfin les détails ont aussi leur importance. Le choix des poignées, des façades ou encore de la robinetterie sont autant d’éléments qui ont un impact sur la déco de la cuisine qu’elle soit en U ou agencée différemment.