Méditerranéenne
cuisine natamelie
50

Méditerranéenne

Optez pour un intérieur lumineux et estival, tout en harmonie et douceur avec ses coloris naturels. Départ pour un voyage vers le Sud.

Façades Délice, chêne héritage, profils sans poignée laqué blanc.
Plan de travail Quartz, Pierredeplan® Origins blanc absolu

CuisineMéditerranéenne

Optez pour un intérieur lumineux et estival, tout en harmonie et douceur avec ses coloris naturels. Départ pour un voyage vers le Sud.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Les + de la Méditerranéenne

Retrouvez vos ambiances préférées

Favoris

Personnalisez à l'infini

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

"Tendance et harmonie de ma cuisine au dressing"

mobalpa reportage Harmonie et cohérence esthétique, de ma cuisine au dressing

Influenceuse lifestyle, Amélie nous ouvre les portes de sa maison à Bastia. Ses envies étaient à la hauteur de son sens esthétique : aménager des espaces à vivre organisés, privilégiant la lumière et les couleurs naturelles.

Autres modèles de cuisine

  • Color LoftCuisine ambiance Color Loft Fénix grigio bromo LM
  • Refuge MinéralCuisine Ambiance Refuge Minéral Mélèze brun flammé structuré LM
  • Jardin d'hiverCuisine ambiance Jardin d'hiver Chêne teinté forest

La cuisine de notre Ambiance Méditerranéenne reprend tous les codes de la décoration de type méditerrannéen. Pour découvrir comment créer une cuisine inspirée du sud, suivez nos conseils d’aménagement, de couleurs et de matériaux.

Qu'est-ce que le style méditerranéen ? 

En décoration, le style méditerranéen s'inspire des intérieurs typiques que l'on peut trouver dans tous les pays du bassin méditerranéen comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou encore la Turquie. Ces intérieurs typiques, bien que différents d'une région à une autre, présentent quelques points communs et similitudes si bien que le style méditerranéen. 

On trouve d’abord une palette de couleurs caractéristiques : des teintes chaudes et vives que l'on peut découvrir en Italie du Sud ou en Provence, des couleurs également inspirées de la terre comme l'orange ou le rouge en Espagne et enfin le blanc, couleur emblématique des maisons grecques. Tous ces coloris ne sont pas choisis par hasard : ils permettent de réfléchir la lumière sans la retenir. L’intérêt étant d’obtenir une pièce claire et fraîche. 

Dans une décoration de type méditerranéen, on exploite beaucoup les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le lin, le carrelage ou le marbre. La plupart de ces matières sont reconnues pour rester froides, ce qui est un avantage pour une maison dans un pays chaud.  Le contact du marbre ou du terrazzo par une chaude journée d’été est un véritable plaisir car ils apportent une fraîcheur indéniable.

La vie dans les pays du bassin mediterranéen est essentiellement tournée vers l’extérieur. Les salons de jardin sont donc très présents car on aime vivre dehors. Dans certaines maisons, on dispose même d’une cuisine en extérieur. Peu à peu, les meubles de jardin ont fini par s’inviter à l'intérieur. On retrouve alors dans le style mediterranéen des assises en rotin, des tapis en coco  ou des lanternes posées à même le sol. La frontière entre intérieur et extérieur s’estompe pour laisser place à une déco unique.

Aménager une cuisine de style méditerranéenne 

Pour retrouver une ambiance méditerranéenne dans une cuisine, il faut d’abord penser à son aménagement. Comme cela a été évoqué précédemment, ce style est tourné vers l’extérieur. Dans ce contexte, on considère que les cuisines ouvertes sont parfaites pour ce type de décoration. En ajoutant en plus un îlot central, on conforte l’esprit de partage qui règne dans une pièce d'ambiance méditerranéenne.

Comme le naturel doit être omniprésent, on évite tant que possible de faire apparaître des éléments trop modernes. En intégrant tout le gros électroménager comme le lave-vaisselle ou le réfrigérateur, on peut occulter l’équipement plus technique pour mettre en valeur les éléments plus authentiques. D’un autre côté, on met en avant les pièces fortes comme un évier à tablier ou un billot qui ont l’avantage de marquer les esprits et donc de masquer le reste.

Aménager sa cuisine de style méditerranéen passe aussi généralement par la présence d’un grand plan de travail. Cette surface dépouillée va en effet accentuer l'effet authentique du lieu. Elle permet en plus d'offrir un espace de travail agréable et serein. Les occupants ont toute la place pour travailler et cuisiner des plats, méditerranéens ou non.

Si l'on souhaite ajouter un espace pour manger, on garde à l'esprit que ce style préfère encore des matériaux naturels : on choisit donc plutôt une table en bois et des assises rustiques comme un banc ou des tabourets. 

Quelles couleurs pour une cuisine au style méditerranéen ?

Les couleurs méditerranéennes en déco sont généralement des tons chauds et lumineux comme le rouge, le jaune, l'orange et le terracotta. Elles rappellent les toits en terre cuite des maisons ou les façades colorées des villages de pêcheurs, des habitations présentes tout le long du pourtour méditerranéen.

Le bleu est également une couleur courante dans la décoration méditerranéenne. Dans ce cas, c’est une évocation évidente de la mer et du ciel azur que l’on retrouve dans ces différents pays. Enfin il y a le blanc éclatant, celui qui est immédiatement associé à la chaux des maisons traditionnelles comme en Grèce ou en Espagne. 

Dans le cas d’une d’une cuisine en couloir comme celle de l’Ambiance Méditerranéenne, le blanc est une bonne option car il permet de donner l’impression d’un espace plus grand. Mixé avec des façades sans poignées en bois clair, le blanc s’adoucit pour ne garder que son côté lumineux et acceuillant. Le plan de travail a été soigneusement choisi pour ne faire qu’un avec les éléments bas : on obtient alors un ensemble presque monobloc qui semble avoir été créé en même temps que la maison. La cuisine grâce ses teintes étudiées, le blanc et le bois clair, gagne en naturel et en authenticité.

Quels matériaux dans la cuisine pour le style mediterranée ?

La pierre est un matériau couramment utilisé dans la construction de maisons méditerranéennes. Elle est souvent utilisée pour les murs extérieurs, les cheminées et les sols. La pierre apporte une texture naturelle et rustique à la décoration, qui s'harmonise parfaitement avec les autres éléments de style méditerranéen. Dans la cuisine, la pierre est un matériau de qualité qui offre des caractéristiques avantageuses pour l’entretien. Dans le cas de l’Ambiance Méditerranéenne, le plan de travail en quartz permet de respecter le style déco tout en offrant une surface résistante et facile à entretenir.

Du côté des façades, on a opté pour le bois en chêne clair. Ce matériau naturel est souvent choisi dans la décoration méditerranéenne. Il apporte une texture authentique et chaleureuse à la pièce, tout en étant facile à travailler et à entretenir. 

Pour finaliser la décoration, quelques objets dans des matériaux coordonnés ont été ajoutés. Un simple tapis en jute rectangulaire et des cache-pots en jonc de mer complètent le décor de cette cuisine.

Si vous souhaitez une cuisine dans un design particulier, il est important que cela soit précisé dès le début du projet. En fonction de l’ambiance souhaitée, les couleurs, matériaux et finitions de votre cuisine devront être choisis en conséquence. Grâce à l’expertise des concepteurs Mobalpa, vous êtes sûrs d’être accompagnés et de profiter des meilleurs conseils pour un aménagement étudié selon vos goûts.