Brigitte et Jean-Marc avaient envie d’une cuisine ouverte, moderne et épurée. À l’image de leur grande maison contemporaine située dans l’Ain. Leurs attentes ? Repenser l’aménagement et le design, pour plus de praticité et de convivialité.
Passionnés d’art, le couple souhaitait une cuisine à son image. Le choix de la couleur blanche s’est imposé pour les meubles. Mais aussi pour les plans de travail en quartz blanc. La lumière est ainsi généreusement reflétée. Et la tonalité bronze de la niche de l’îlot de cuisine fait écho au carrelage.
Ce nouvel aménagement de la cuisine se décompose en 4 espaces. Il a d’abord fallu supprimer la cloison. Créer un îlot central avec un retour table à manger. Puis déplacer l’espace cuisson et préparation, avec un évier sous cuve et un vaste plan de travail. À l’arrière, une pièce a été conçue pour séparer la zone buanderie. Enfin, sur la gauche, dans le prolongement du salon, un dernier espace comprend : un banc avec tiroirs coulissants, des colonnes de rangement avec tiroirs à l’anglaise, une cave à vin, un four, un micro-onde et le réfrigérateur.
La gamme Mélia blanc se retrouve aussi dans la bibliothèque, aves ses niches ouvertes. Et dans la chambre parentale, où les rangements en sous-pente sont réalisés sur mesure. Ils mixent penderies et étagères, bien dissimulées derrière des portes battantes.
Une réalisation
Mobalpa Bourg-en-Bresse
Nos modèles
La cuisine ouverte blanche de leur maison a été entièrement rénovée. Un aménagement de l’espace complètement repensé par la conceptrice Laurence.
En effet, leur ancienne cuisine avec meubles en bois était vieillissante et plus adaptée à leur mode de vie. Le couple souhaitait profiter au maximum des espaces et volumes de leur belle maison d’architecte. Ils voulaient une cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon. Avec un grand plan de travail et un îlot, pour prendre l’apéro dans une grande pièce à l’ambiance conviviale.
Le design devait être épuré comme dans le salon : du blanc, une touche de bronze, et un pan de mur vert du côté du jardin et du petit chalet en bois.
Avant de valider le plan de la cuisine ouverte qui correspondait le mieux aux attentes de Brigitte et Jean-Marc, plusieurs pré-projets ont été réalisés. Il convenait de revoir tout le plan d’aménagement de cette future pièce ouverte sur le salon. Après avoir cassé la cloison pour transformer cette cuisine fermée en cuisine blanche ouverte, un espace fermé avec buanderie, derrière l’espace cuisson, a été créé. On y accède par une porte coulissante à crémaillère, très tendance pour séparer une pièce technique tout en donnant du cachet à la cuisine.
Ce qui marque quand on rentre dans cette pièce ouverte sur le salon et la salle à manger, c’est ce très grand îlot accueillant deux espaces. Un îlot très convivial, avec un vaste plan de travail, et un retour table à manger pour prendre le café avec les amis ou le petit déjeuner. Cet élément central de la maison permet de délimiter l’espace. Désormais ouverte sur le salon, cette cuisine blanche est devenue une véritable pièce de vie, à l’instar des cuisines actuelles où il fait bon vivre et cuisiner.
Sous et derrière l’îlot de préparation, de nombreux rangements ont été prévus. Les meubles de la gamme Mélia blanc verni mat sont toute hauteur avec des meubles à portes battantes et des poignées Pure line finition inox d’une élégante discrétion. Sous le plan de travail en quartz blanc, on trouve des casseroliers et des coulissants.
L’évier avec sa cuve sous plan et l’espace cuisson sont optimisés pour offrir un vaste plan de préparation.
La crédence est également en quartz blanc comme le plan de travail.
Sur la gauche, un espace atypique, comme on les aime dans les grandes cuisines, fait la liaison avec la partie salon. Il comprend un petit banc avec tiroirs coulissants et offre un espace cocooning. Dans le prolongement, des colonnes de meubles de rangement, avec tiroirs à l’anglaise, se trouvent de part et d’autre d’une superbe cave à vin. Le plan prévoyait aussi à cet endroit le four, le micro-onde et le réfrigérateur.
Si Brigitte est une femme qui aime cuisiner, c’est aussi une personne très raffinée dans le choix de sa déco. Dans les cuisines épurées qu’elle aime, pas de meubles en bois, mais une pièce entièrement blanche, ouverte sur la salle à manger et le salon. Elle a ainsi opté pour la création d’un espace à son image. Les matériaux sont nobles et élégants, comme cette niche en bronze coordonnée au carrelage.
Quittons la salle à manger et le salon pour les espaces nuit et salle de bains. Le large couloir qui mène à la chambre a été aménagé dans le même esprit et la même ligne Mélia. Brigitte et Jean-Marc ont laissé carte blanche à Laurence pour créer ce meuble bibliothèque avec ses niches ouvertes.
Pour la pièce de nuit, les rangements ont été réalisés sur mesure pour s’adapter à la sous-pente. Un mur complet de rangements mixe penderies et étagères, avec une niche pour accueillir la télévision.