« Nous adorons notre cuisine blanche ouverte sur le salon »

mobalpa reportage cuisine blanche ouverte salon

Les envies de Marta et Edgar pour leur maison en Espagne ? Une cuisine de charme ouverte sur le salon, pour recevoir les amis et profiter du quotidien en famille autour d’un ilot central, à la fois bar et table snack.

L’élégance du blanc souligné de noir

mobalpa reportage cuisine blanche ouverte salon

Dans leur nouvelle cuisine au charme contemporain, le blanc devait illuminer la pièce. Cette cuisine idéale a été imaginée autour d’un bar comptoir convivial.

Des touches de noir apportent du chic à la cuisine. Notamment avec l’électroménager aux façades cristal noir, les poignées, l’évier, le mitigeur et les bords en alu de l’étagère suspendue.

Conseil déco : du bois clair et des touches vintage pour réchauffer l’ambiance

Un style industriel et fonctionnel

mobalpa reportage cuisine blanche ouverte salon
mobalpa reportage cuisine blanche ouverte salon
mobalpa reportage cuisine blanche ouverte salon
Les façades des meubles, avec un cadre en bois blanc sont réhaussées de poignées en métal martelé vieilli.

Dans cette cuisine, la touche vintage est la signature très personnelle du couple. Ils ont choisi une hotte déco imitation métal aux contours arrondis, et une crédence en carrelage blanc façon métro.

Egalement, un espace buanderie pour laver et sécher le linge offre des rangements supplémentaires.

L’avis de la conceptrice

Judith, Mobalpa Avila (Espagne)

L’implantation de la cuisine a été entièrement repensée. L’arrivée d’eau et l’évacuation ont été déplacées au sol pour intégrer l’évier dans l’ilot central. L’aménagement de l’angle de la cuisine a été optimisé avec des meubles sur mesure.

Par exemple, le réfrigérateur est encastré avec des niches décoratives ouvertes. Sur la gauche, un meuble haut avec deux vitrines au-dessus de deux placards de petite profondeur rappellent les buffets d’autrefois. L’espace est ainsi optimisé au maximum.

Cuisine avec bar comptoir

En Espagne, dans leur nouvelle cuisine, Marta et Edgar avaient pour projet l’aménagement d’une cuisine de charme ouverte sur le salon. Ils voulaient créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans cette pièce de vie, avec un espace parfaitement délimité entre la cuisine et le salon.

Élément central de la maison, le bar comptoir sert à la fois d’ilot avec évier intégré, et d’espace pour prendre les repas ou servir un verre aux amis de passage. C’est d’ailleurs pour cette raison que le couple a souhaité l’aménagement d’une niche ouverte avec croisillons en bois, pour le rangement des bouteilles de vin à déguster sur leur bar comptoir dans la cuisine.

Marta et Edgar souhaitaient aussi une cuisine de charme avec une dominante de blanc pour chaque meuble et l’ilot central. Mais pour créer une cuisine avec bar comptoir plus cosy et plus accueillante, la conceptrice du magasin Mobalpa d’Avila a conseillé d’ajouter une touche de bois, le Kiffa chêne sierra clair structuré. On le retrouve sur les façades du meuble au fond de la cuisine, les plans de travail et l’étagère suspendue.

Tout en élégance, le réfrigérateur / congélateur dispose de façades en cristal noir reflétant la luminosité de la cuisine. Noir sur blanc encore, avec les détails alu de l’étagère, des chaises de bar et de la suspension. Une touche vintage apporte un style très personnel à cette cuisine, avec sa hotte en métal vieilli, son mitigeur noir et ses cadres en bois blanc sur les portes de meuble.

 

Un aménagement de cuisine sur mesure

Comme pour toutes les cuisines, l’aménagement doit être bien pensé en amont pour répondre aux attentes du client, tout en tenant compte des contraintes liées à l’espace et aux arrivées des points d’eau et évacuations. Pour l’aménagement de l’angle de la cuisine, l’utilisation de la gamme de meuble « living » a permis de réaliser un meuble design et sur mesure pour encastrer le réfrigérateur. Avec ses niches déco ouvertes et ses finitions parfaites, tout l’espace disponible a ainsi été optimisé, tant en largeur qu’en hauteur.

Pour faciliter le rangement, cette cuisine avec bar comptoir en ilot comprend notamment deux meubles avec tiroirs grande capacité et range-couverts, un meuble pour les épices et un meuble d’angle pour ne pas perdre d'espace.

 

Un ilot bar comptoir multifonction

L’ilot central a été imaginé pour remplir plusieurs fonctions. Côté cuisine, il accueille l’évier intégré sur un meuble avec deux poubelles coulissantes permettant le tri des déchets, et un espace de rangement pour les produits ménagers.

Côté salon, le plan de travail a été prolongé pour faire office de bar comptoir et de table haute pour les repas. Le meuble étagère suspendu au-dessus de l’ilot bar, en plus de ses fonctions rangement et déco, vient accentuer la séparation de l’espace entre la cuisine et le salon. Tout en laissant suffisamment de visibilité au-dessus de l’ilot bar pour que Marta puisse surveiller leur bébé dans le salon quand elle prépare les repas en cuisine.

 

Aménagement d’un espace buanderie 

L’idéal pour les petites cuisines, c’est d’avoir un espace buanderie à proximité. En repensant entièrement leur cuisine, Marta et Edgar ont ainsi pu aménager la pièce située à l’arrière de la cuisine. Cette pièce comprend un grand espace de stockage, un plan de travail au-dessus des machines à laver et sèche-linge, des meubles hauts classiques, et une armoire à balais permettant aussi de ranger la planche à repasser.

Vous aussi vous envisagez de changer votre cuisine pour plus de fonctionnalité, un design plus contemporain et une déco dans l’air du temps ? Nos conseillers en aménagement de cuisines vous accompagnent dans votre projet. Comme Marta et Edgar, vous avez envie d’un ilot central, avec un bar comptoir dans votre cuisine ? Contactez votre magasin Mobalpa le plus proche.