Une cuisine noire, plan de travail bois
« Priorité à l’esthétique et aux rangements pour notre cuisine atypique »
Unique comme vous.
Les envies de Pauline et Gabriel
Apprivoiser un nouvel espace de vie, avec une décoration très personnelle, résume le projet de ce jeune couple, d’origine lyonnaise pour Pauline et annécienne pour Gabriel. Bien loin de leur petit appartement parisien, en venant s’installer dans cette ancienne bâtisse rénovée – avec vue plongeante sur le lac d’Annecy –, tous deux aspiraient à une cuisine ouverte, moderne, minimaliste, design et spacieuse. Leur rêve ? Pouvoir enfin organiser de grands repas à la maison, avec leurs amis et leur famille.
L’avis du cuisiniste
Elise, Mobalpa Annecy
En quête d’une cuisine déco contemporaine qui s’intègre parfaitement dans leur intérieur au style très raffiné, Pauline et Gabriel recherchaient avant tout une solution sur mesure. Leur souhait ? Aménager leur cuisine moderne sur un mur entier de la pièce de vie, avec des meubles du sol au plafond, sans îlot central.
Le noir mat s’est vite imposé comme une évidence pour les façades des meubles, préférant l’élégance des cuisines Mélia noir mat à un modèle blanc. Et pour ajouter la note chaleureuse à celle, chic et esthétique, de la couleur noire, Elise a suggéré une grande niche centrale dont la profondeur met en valeur l’aspect bois de chêne clair. Un matériau que l’on retrouve également pour la crédence de la cuisine et le plan de travail. En parfaite harmonie avec la table à manger en bois clair, qui remplace l’îlot central, les 2 éléments se font écho, créant un espace à la fois moderne et convivial, à la décoration élégante.
Des rangements XXL
Tout l’enjeu consistait à miser sur le style, sans perdre de vue l’aspect fonctionnel des cuisines traditionnelles. Au-delà de la dimension décorative du noir mat et du bois des façades, elle devait être facile à vivre, et privilégier une capacité de rangement importante. Les meubles armoires Mélia noires toute hauteur, de chaque côté de la niche, accueillent le four et le réfrigérateur, et se prolongent par des éléments hauts à portes relevables avec mécanisme touche-lâche pour un accès pratique.
A l’intérieur du rectangle central, des meubles hauts Kiffa bois couleur chêne sierra clair sont prévus pour la vaisselle du quotidien. Une cuve inox sans égouttoir permet d’optimiser l’espace disponible sur le plan de travail. Des tiroirs coulissants et à l’anglaise complètent l’agencement de cette cuisine noir mat, pour ranger casseroles et moules à pâtisserie... indispensables pour préparer les petits plats en sauce de Gabriel et les desserts de Pauline.
Des volumes équilibrés
La symétrie entre le haut et le bas de la cuisine, avec les différentes largeurs de meubles, contribue à l’harmonie générale de la pièce à vivre. Un détail fait aussi tout le raffinement de cette réalisation : les gorges dans l’habillage de la porte du lave-vaisselle encastré qui s’alignent sur celles des tiroirs bas, et soulignent l’équilibre du linéaire. Un défi relevé par le cuisiniste ? Proposer une solution technique permettant d’incorporer une hotte Touch’Inbox sous un meuble haut 2 portes avec recyclage sans grilles d’évacuation.
Les atouts charme de cette cuisine ?
- l’aménagement modulable de la crédence avec un profilé noir métallisé, pour la touche déco moderne ; et les rangements supplémentaires, avec tablettes et porte-ustensiles,
- les 2 rangées de spots LED encastrés sous chaque meuble haut, à l’intérieur de la niche en bois, et dans le faux plafond noir,
- des meubles sans poignées pour le style épuré,
- des plinthes petite hauteur.