Cuisine avec coin repas intégré
« Une cuisine en U et grand plan de travail en pierre. Esthétique et surtout très pratique. »
Unique comme vous.
Les envies de Laurence et Sylvain
Il fait bon vivre à Talloires, au bord du lac d’Annecy. Alors pour apprécier chaque moment passé en famille, il est important d’aller à l’essentiel. En rénovant chaque pièce de leur maison, Laurence et Sylvain en ont profité pour modifier leur aménagement cuisine. Ils souhaitaient une cuisine moderne et déco, avec beaucoup de rangements, et surtout pensée comme une pièce de vie. Avec également un coin pour les repas ou les devoirs de Noam et Antone. Le week-end, l’îlot central avec sa table snack se transforme aussi en bar, pour échanger avec les amis tout en cuisinant.
L’avis du cuisiniste
Sophie, Mobalpa Epagny
Pour aménager cette cuisine ouverte avec îlot central, il a fallu trouver des idées pour prendre en compte les quelques contraintes techniques de la pièce. Comme l’emplacement de l’espace cuisson imposé. En plus d’un vaste plan de travail en pierre, le couple souhaitait un meuble, pour faire le lien entre la cuisine, la table de la salle à manger et le salon. Sophie a donc imaginé un retour en angle, intégré au coin repas. Un meuble permettant aussi de gagner de l’espace de rangement. Si une modification de cloison a été nécessaire, l’effet esthétique a été préservé. Renforcé par des meubles grande hauteur jusqu’au plafond. Enfin, une niche intérieur bois et vert, avec spot intégré, apporte une touche déco à cet espace central de la maison.
Du noir et du bois, pour des cuisines au design chic et épuré
Meuble, plan de travail, crédence... le noir est la couleur dominante dans cette cuisine au design contemporain. Pour la plus grande pièce de la maison, le choix s’est porté sur le modèle Luxe Line, avec ses profils sans poignées. La crédence et le plan de travail sont en pierre naturelle noire. Ultra résistante, on peut y couper directement ses aliments. Un espace très pratique et facile d’entretien.
Un meuble haut en bois couleur chêne de petite profondeur, avec spot intégré, fait partie des idées déco pour apporter une note chaleureuse aux cuisines. Il fait écho à la table snack du coin repas et à la niche du retour d’angle.
Place aux rangements
Aménager une cuisine, c’est aussi faire la part belle aux rangements. Si le plan de travail occupe toute la largeur de la pièce, c’est autant de meubles bas coulissants pour ranger vaisselles, poêles, denrées alimentaires et produits d’entretien.
Sous l’espace cuisson, un casserolier facile d’accès. Et à portée de main, un autre meuble coulissant pour ranger les bouteilles d’huile et les épices. Une ergonomie étudiée pour faire la cuisine en toute simplicité. Sous l’évier une poubelle a été intégrée, avec tri sélectif.
Derrière la table haute du coin repas et bar, un bloc contient le réfrigérateur, le four et une cave à vin. Le tout parfaitement intégré dans un bâti existant, avec façades noires et rangements supplémentaires.