« Une cuisine ouverte et spacieuse pour notre maison familiale »

mobalpa wattel mere

Nous vous emmenons à Deauville dans une maison d’inspiration normande. Ann et Stéphane avaient une idée très précise de leur future cuisine : un lieu chaleureux, élégant et ouvert sur la salle à manger et le salon.

Raffinement et mélange des styles

Parce que la famille est nombreuse, le couple imaginait une cuisine très conviviale dans un décor mêlant harmonieusement l’ancien et le moderne.

La cuisine ouverte sur salle à manger comprend un majestueux piano de cuisson et une hotte rétro. Dans ce lieu de vie idéal, il fait bon cuisiner et profiter de moments tous ensemble, à déguster des plats maison autour d’une belle table.

Conseil déco : miser sur le mariage du vert et du noir

La perfection dans les moindres détails

Des niches intégrées, en acier noir, avec un éclairage LED diffusant une lumière chaude

Le choix des couleurs contribue à l’esthétique de la cuisine. A chaque heure de la journée, l’intensité lumineuse modifie la teinte verte des façades au toucher soyeux.

Le noir du plan de travail, de la hotte et du piano de cuisson à induction contraste avec le bois en chêne vieilli des poutres.

L’avis de la conceptrice

Caroline, Mobalpa Deauville

Dans cette vaste cuisine en U, nous avons conçu un aménagement séquencé, avec tous les rangements en coulissants. L’idée était de créer trois lignes noires – en haut, au milieu et en bas – pour asseoir la perspective de cette belle pièce de vie.

Dans la continuité de la cuisine, un buffet moins profond prolonge l’effet jusque dans la partie salle à manger. Le plus technique a été d’introduire les niches en acier, tout en tenant compte de la poutre et du plan de travail en pierre naturelle.

Une réalisation 
Mobalpa Deauville

Voir la fiche magasin

Cuisine avec hotte

Quel type de cuisine et quelles hottes choisir lorsque l’on rénove une maison de famille traditionnelle normande, avec poutres et colombages ? Pour Ann et Stéphane, l’inspiration vient en partie de la cuisine Signature réalisée sur mesure par Mobalpa pour leur fille Anastasia. Mais pour les parents, amateurs de bons petits plats cuisinés dans la plus pure tradition française, la pièce maîtresse, c’est leur piano de cuisson à commandes digitales. Digne de celui des plus grands chefs, il trône fièrement au milieu de la cuisine. Le piano de cuisson qu’ils ont choisi avec soin est composé d’une table avec plaque à induction intégrée composée 5 foyers. Ce piano de cuisson à induction noir de type rétro est surmonté d’une hotte aspirante avec évacuation et filtres. Une plaque noire en aluminium fait office de fond de hotte et apporte une cohérence à l’ensemble. 4 fours et 1 maxi grill complètent les commandes de ce magnifique piano de cuisson.


Quand l’ancien côtoie le contemporain et le rétro

Le piano de cuisson et la hotte (d’une largeur d’1m10) sont ainsi le point de départ de ce projet de cuisine. De type à la fois design et rétro, ils exigeaient un certain discernement dans le choix du modèle de cuisine et de la couleur des façades. Ann et Stéphane ont donc opté pour un style de cuisine très contemporain, vert foncé, dont le design contraste harmonieusement avec les poutres en bois de chêne vieilli. Ce modèle de cuisine épuré souligne élégamment le caractère chic du piano de cuisson et de la hotte.

Dans l’axe de la grande table à manger, autre élément important de cette cuisine ouverte, le piano de cuisson, avec sa hotte, règne tel un chef d’orchestre sur ses musiciens.


Comment bien choisir sa hotte et sa table de cuisson ?

Incontournables, les hottes peuvent être le point central de la cuisine, comme chez Ann et Stéphane. Dans d’autres cas, la hotte aspirante avec recyclage d’air est intégrée dans un meuble haut, avec commandes escamotables pour plus de discrétion. Il existe également de nouvelles hottes très actuelles, comme la hotte aspirante intégrée dans le plan de travail. Ce modèle de hotte convient parfaitement aux îlots avec table de cuisson.

Le choix d’une hotte, intégrée ou non, va dépendre de vos goûts, de la superficie de votre cuisine, mais aussi de la table de cuisson que vous souhaitez. Il est ainsi nécessaire de partir sur une hotte de la même largeur que la table de cuisson. Pour l’installation, prévoir une hauteur entre 65 et 75 cm, selon le mode de cuisson retenu, gaz, électrique ou induction.

Les concepteurs Mobalpa sont à votre écoute pour vous conseiller sur les modèles de hottes qui correspondent le mieux à votre projet. Ils faciliteront aussi vos commandes auprès des fournisseurs d’électroménagers partenaires. A noter également que le prix des hottes varie d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Alors choisissez bien parmi les modèles de hottes proposés, et comparez aussi en fonction du débit d’air et du niveau sonore.