Pour délimiter le salon et la chambre, un totem destructuré ouvert/fermé a été créé laissant passer la lumière. Ses niches en bois et ses rangements sans poignées apportent sobriété et fonctionnalité à côté salon.
Le signe particulier de cet appartement neuf entièrement agencé ?
Sa modernité s’inscrivant dans l’histoire baroque de la ville de Lyon. Comment penser l’ensemble des pièces dans la continuité de la cuisine, tout en optimisant circulation, diffusion de la lumière et rangements ?
4 mots résument les envies de Jean-Marie : sobriété, simplicité, fluidité et naturel.
Pas assez de place pour un îlot central ? Un guéridon mobile fera office de coin repas. Et pour donner un mouvement aérien à la cuisine, des meubles hauts avec système relevant, spots intégrés et hotte encastrée. Un meuble vertical vient aussi créer une rupture sur le côté le plus long du mur.
Un carrelage élégant et masculin a été choisi pour habiller la crédence. Et le meuble TV réalisé en quinconce, par rapport aux meubles bas de la cuisine. Comment marquer le changement d'univers? En optant pour un ton beige contrastant avec le blanc.
Pour délimiter le salon et la chambre, un totem destructuré ouvert/fermé a été créé laissant passer la lumière. Ses niches en bois et ses rangements sans poignées apportent sobriété et fonctionnalité à côté salon.
Derrière la penderie de la chambre, la salle de bains comprend une douche à l'italienne, un meuble vasque et des rangements toute hauteur. Une salle de bains épurée et élégante, à l'image de l'ensemble des appartements.
L'avis du concepteur
Comment agencer une petite cuisine dans un espace d’habitation compact de 50 m2 comprenant une chambre et un salon ouverts ? En proposant comme fil conducteur le modèle Mélia blanc vernis mat choisi par Jean-Marie. Des façades que l’on retrouve dans la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bains.
Résultat ? La cohérence caractérise l’ensemble de l’appartement. Enfin, un claustra en chêne massif délimite l’espace entre le salon, la cuisine et la chambre tout en réchauffant la pièce.
Le carrelage de la gamme Puzzle de Mutina, proposé ici pour son design graphique, à la fois élégant et masculin. Enfin, intégré dans le prolongement des meubles bas coulissants de la cuisine.
Une réalisation
Mobalpa Lyon 03
Nos modèles
Unique comme vous
Agencer une petite cuisine ouverte sur salon
« Une cuisine optimisée et des espaces harmonieux, pour vivre la vie que j’avais imaginée »
Unique comme vous.
Les envies de Jean-Marie.
C’est à Lyon que nous découvrons l’appartement neuf entièrement agencé de Jean-Marie. Signe particulier ? Sa modernité s’inscrit dans l’histoire baroque de la Ville des Lumières. Car depuis la baie vitrée, la terrasse ou le jardin, un mur classé de l’ancien cloître des Chartreux s’offre fièrement à la vue de son nouveau voisin. Un patrimoine qu’il convenait aussi de valoriser par l’aménagement d’une petite cuisine ouverte sur salon.
La problématique confiée à Clément, concepteur Mobalpa ? Penser l’ensemble des pièces dans la continuité de la cuisine, tout en optimisant circulation, diffusion de la lumière et rangements. Un projet qui devait également répondre aux attentes de Jean-Marie en termes de sobriété, simplicité, fluidité et naturel.
L’avis du cuisiniste
Clément, Mobalpa Lyon 03
Comment agencer une cuisine de petite surface dans un espace d’habitation compact de 50 m2, avec une chambre et un salon ouverts ? Clément a tout d’abord proposé que le fil conducteur soit le modèle Mélia blanc vernis mat choisi par Jean-Marie. Des façades que l’on retrouve dans la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bains, apportant une cohérence à l’ensemble de l’appartement.
Une cuisine épurée comme point de départ
L’espace réduit ne permettant pas l’aménagement d’un îlot central, la solution du guéridon mobile a tout naturellement été retenue pour le coin repas. Des meubles de rangement hauts avec système relevant, spots intégrés et hotte encastrée donnent un mouvement aérien à la cuisine. Et un meuble vertical vient créer une rupture sur le côté le plus long du mur. Pour cuisiner, une plaque de cuisson à induction, et un four micro-ondes combiné a été retenu comme solution gain de place. La touche déco conseillée pour aménager une petite cuisine ouverte ? La niche beige qui donne vie à l’espace tout en rappelant celles du salon.
Enfin, intégré dans le prolongement des meubles bas coulissants de la cuisine, un meuble TV, en quinconce, a été réalisé dans les tons de beige également, pour marquer le changement d’univers.
Création d’éléments de séparation sur mesure
Pour répondre à la demande initiale de Jean-Marie, à savoir séparer le salon et la chambre, Clément a dessiné un élément déstructuré ouvert/fermé, avec des niches en bois et des rangements fonctionnels sans poignées, côté salon. Pensé comme un filtre, ce « totem » donne le ton à la pièce tout en laissant passer la lumière. Enfin, un claustra en chêne massif réalisé par un partenaire Mobalpa vient délimiter l’espace entre le salon, la cuisine et la chambre. Un élément de décoration qui, tout en réchauffant la pièce, trouve pleinement son utilité.
Un aménagement jusque dans la salle de bains
Derrière la penderie de la chambre, la salle de bains tient toutes ses promesses. Douche à l’italienne, meuble vasque avec tiroirs coulissants de couleur beige rappelant le meuble TV, nombreux rangements toute hauteur blanc vernis mat, comme dans la cuisine, le salon et la chambre attenante. Sans oublier l’intégration discrète du lave-linge. Soulignons aussi le raffinement du mitigeur au coloris cuivré. Résultat : une salle de bains épurée et élégante, à l’image de l’ensemble de l’appartement.