Comment bien penser son dressing sur mesure dans cet espace ? On estime que pour installer un coin dressing confortable dans cette pièce, il faut entre 2 et 6 m2. Avec une telle surface, on peut alors s’habiller et circuler confortablement.
En matière d’organisation, il faut penser par zones. Toute la zone située au niveau des yeux doit comprendre les habits portés au quotidien. Les niveaux supérieurs sont en général destinés aux affaires moins habituelles, on peut par exemple y stocker son matériel de sport ou les chapeaux. Dans la zone inférieure, on range les chaussures mais aussi les accessoires qui peuvent être conservés dans des boîtes ou dans des tiroirs. En règle générale, il faut garder à l’esprit que l’organisation du dressing doit permettre une meilleure gestion de son temps aussi bien quand on s’habille que lorsque l’on range ses affaires, c’est pourquoi les vêtements les plus portés doivent être immédiatement accessibles.
Si un dressing sur mesure peut se composer de rangements ouverts, il vaut mieux privilégier un meuble fermé pour la chambre. Les portes d'armoire protègent les habits de la lumière et de la poussière tandis que côté lit, on bénéficie d’un environnement totalement épuré puisque les habits sont invisibles.
L’éclairage est un élément important dans votre installation. Il faut d’abord avoir une source de lumière générale qui fait ressortir les vraies couleurs de votre garde-robe. Vous pouvez ensuite améliorer cet éclairage en investissant dans des spots LED pour équiper les plafonds des étagères de rangement. De cette façon, l’intérieur du dressing est parfaitement visible ainsi que tout ce qu’il contient.