Les chaussures ne sont pas les pièces du dressing les plus encombrantes en matière d'espace mais tout dépend du nombre de paires à stocker. En fonction du volume, il faut prévoir un rangement plus ou moins conséquent. C'est sur ce premier critère que l'on doit réfléchir à l'emplacement de son rangement pour chaussures. Rien n'empêche par contre d'avoir plusieurs endroits, par exemple un petit rangement dans l'entrée puis un espace plus grand dans le dressing de la chambre parentale.
Dans l'entrée
Le rangement de chaussures dans l’entrée est très apprécié. D’un côté il permet de se déchausser pour se sentir plus à l’aise à la maison et de l’autre il contribue à garder un intérieur sain et propre.
Si vous n’avez pas la place nécessaire pour un dressing d’entrée, vous pouvez néanmoins prévoir une ou deux étagères de façon à laisser les chaussures qui ont servi dans la journée.
Dans la chambre
Si l’entrée est trop exiguë, il est possible d’installer un meuble à chaussures ou de réserver une partie de l’armoire dans sa chambre. Cette solution est pratique car on peut facilement utiliser le lit au moment de se déchausser.
C’est également dans cette pièce que se trouvent généralement les chaussures d’intérieur ou les pantoufles. De cette façon, on évite d’éparpiller ses paires.
Dans la pièce dressing
Les plus chanceux qui disposent d’une pièce pour leur dressing n’ont que l’embarras du choix pour ranger les chaussures. Etagère, meuble dédié, boîte, toutes les solutions sont possibles, spécialement si vous optez pour un aménagement sur mesure.
Dans ce cas précis, il est important de décider à l'avance du volume qui va être occupé par ses chaussures pour que le dressing reste bien rangé et organisé.