Le bureau dans la chambre
Pièce dédiée au repos, la chambre est un lieu calme dans la journée qui permet de travailler tranquillement. Isolée du reste de la maison, la chambre paraît tout indiquée pour aménager un espace bureau comme on peut le faire pour les chambres d’enfants. Quelques conditions s’imposent néanmoins pour le télétravail dans la chambre : le coin bureau doit pouvoir être dissimulé durant la nuit et il faut accepter de montrer cet espace intime, surtout si vous multipliez les vidéoconférences.
Le bureau dans la cuisine
Enfin, on peut envisager d’installer son bureau de télétravail dans la cuisine. Calme dans la journée, cette pièce du domicile a l’avantage d’être souvent équipée d’un éclairage performant, d’un ou plusieurs plans de travail ainsi que d’assises. On peut même utiliser l’îlot central pour profiter de la largeur confortable de ce meuble. Enfin la cuisine est un lieu qui ne manque pas de rangements, on peut donc prévoir un espace dans les armoires pour ranger son matériel.
Il existe d’autres pièces de la maison comme le couloir ou le garage pour créer un coin bureau mais ces lieux sont moins adaptés pour le télétravail et plutôt indiqués pour l’installation de bureaux ponctuels.